Aux 5 Parfums, enfin un chinois qui a du piquant !

Première résolution de 2014 : ne pas se fier aux apparences !

C’est ainsi qu’un soir, passant devant la vitrine des 5 Parfums, nous jurons que jamais, jamais, jamais nous n’irons fréquenter ce genre d’établissement. Encore un prétendu resto chinois qui sert des plats industriels à la chaîne, pour sûr ! Vous pardonnerez sûrement notre jugement hâtif à la vue de la vitrine :

Aux 5 Parfums - Restaurant chinois Lille

Le hasard veut qu’au cours de la soirée, une amie chinoise évoque ledit restaurant comme une de ses tables préférées de la ville. Puisque seuls les imbéciles ne changent pas d’avis, on va le tester ce resto !

Une semaine plus tard, nous voilà donc attablés aux 5 Parfums. Un peu décontenancés à la lecture des plats de la carte, nous qui craignions le sempiternel porc au caramel / canard laqué / riz cantonais, nous voilà soulagés ! Heureusement, nous nous laissons guider par notre gentille accompagnatrice, qui commande pour nous un assortiment de plats sichuanais.

Nous l’apprenons, il existe en Chine huit grandes cuisines régionales, correspondant aux différentes provinces du pays. Aux 5 Parfums, c’est la gastronomie de Sichuan qui est à l’honneur : une cuisine épicée et relevée, qui ne lésine pas sur le piment rouge et le poivre.

Les aubergines caramélisées des 5 Parfums

Oubliez le concept entrée / plat / dessert : ici on commande plusieurs plats que l’on déguste tous ensemble

C’est avec beaucoup de plaisir et de curiosité que l’on partage les différents plats qui arrivent : tofu maison au piment et poivre de Sichuan, aubergines caramélisées, salade de chou, marmite de poisson et tofu au piment.

Tofu au piment rouge et poivre de Sichuan. Le conseil chinois du jour : si ça pique, tu ne t'arrêtes pas !

Tofu au piment rouge et poivre de Sichuan. Le conseil chinois du jour : si ça pique, tu ne t’arrêtes pas !

Des saveurs vraiment inédites, avec le fameux poivre de Sichuan en fil rouge, c’est une vraie (re)découverte de la cuisine chinoise !

Marmite de poisson au piment et poivre de Sichuan - Aux 5 Parfums - Lille

La marmite de poisson à partager. Conviviale et parfumée !

Alors passez outre le décor impersonnel et la vue peu charmante sur la rue Nationale, ici le dépaysement est à chercher dans l’assiette. Le 31 Janvier, la Chine fête la nouvelle année, l’occasion de se réconcilier avec sa gastronomie ?

Un petit conseil si vous tentez l’aventure vous aussi : orientez-vous plutôt vers les plats de la première partie de la carte, plus authentiques; la deuxième partie de la carte ayant vocation à satisfaire les palais occidentaux les moins audacieux. En 2014, on ose !

Aux 5 Parfums
119 rue Nationale, Lille
09 82 37 45 99
Ouvert tous les jours midi et soir

Partagez ce billet !

7 réflexions sur “Aux 5 Parfums, enfin un chinois qui a du piquant !

    • Contentes d’avoir pu lever les a priori, Justine et Nguyen ! On attend votre avis avec impatience !

  1. Sans votre article, aucune chance que nous mettions les pieds dans ce resto, dont la façade est inimaginable et l’emplacement improbable entre le quartier massena et la rue nationale. Nous avons fondu pour la marmite d’aubergines qui est un concentré de saveur, de fondant. Les plats sont subtilement équilibrés entre acidité et douceur. J’ai bcq aimé l’émince de porc sauce sichuan, le poivre n’est pas fort du tout, mais il est parfumé. Et il y a des légumes dans le plat ce qui rare. Bref c’est notre nouvelle cantine (par contre il fait un peu froid). Merci les filles !!!

  2. Il parait que le chef a changé début 2016 et que le resto a baissé /perdu en authenticité et en saveurs…savez-vous confirmer/infirmer? Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *