1, 2, 3 dinner !, la formule resto 3 en 1

Un mois sans rien poster, ça faisait longtemps que ça ne nous était pas arrivé… On reprend la plume aujourd’hui, pour enfin vous parler d’une chouette initiative menée tambour battant par Marion et ses compagnons de l’association Culinairement vôtre.

Le concept d’1, 2, 3 dinner ! ? Découvrir trois restaurants lillois en une soirée, avec une thématique fil rouge comme les burgers, l’Italie, ou encore la cuisine ch’ti. En pratique, vous réservez votre place en ligne sur le site dédié, et le soir venu, vous dégusterez un apéritif dans un restaurant, un plat dans un autre et un dessert dans le dernier ! Tout ceci en partageant votre table avec d’autres amateurs de découvertes culinaires.

Mardi 3 décembre 2013, c’est la cuisine du Nord qui est mis à l’honneur, avec une soirée rythmée par les restaurants L’Gaiette, Le Chat qui Fume et La Ducasse. L’occasion pour la rédaction de M&C (qui emploie bénévolement 2 personnes) de poser quelques questions à Marion, une des organisatrices de ce beau projet…

M&C : Dis-nous en un peu plus sur l’association Culinairement vôtre. Comment est née l’idée d' »1, 2, 3, dinner »?
Marion : Culinairement Vôtre est une association qui organise des événements culinaires à Lille depuis un an. Au départ, elle est composée de 4 étudiantes en communication : Sarah, Camille, Ana et moi. Dans le cadre d’un projet tuteuré, nous devions imaginer un événement et le réaliser. Toutes les quatre férues de cuisine, nous avons étudié ce qui se faisait en termes d’évènements culinaires et nous sommes tombées sur le Dishcrawl. Ce concept, né il y a 3 ans en Californie consiste à découvrir plusieurs restaurants en une seule soirée. Nous avons voulu l’adapter à Lille en proposant un « repas progressif » autour d’un thème.

Qui sont les participants de vos évènements ?
Il n’y a pas vraiment de profil type. En général, les gens ont entre 20 et 35 ans et sont étudiants ou jeunes actifs. Je pense qu’on peut dire que ce sont des personnes curieuses et ouvertes aux rencontres. Ce sont également des gourmands à la recherche de bonnes adresses dans lesquels pourquoi pas ils pourraient retourner.

Comment choisissez-vous les restaurants participants ?
Tout d’abord, nous imaginons un thème de soirée, ce qui réduit déjà le nombre de possibilités. Ensuite, nous nous aidons du Chti, de sites comme Yelp, 12h10 etc. où on peut se faire un avis sur le restaurant. Il faut également imaginer un circuit qui induitque des temps de marche entre chaque restaurant qui ne soient pas trop longs. Et pour finir, nous démarchons les gérants des restaurants.

On parle de quoi pendant une soirée « 1, 2, 3 dinner » ?
On parle de tout, il n’y a pas de thème imposé ! Le fait de changer de restaurant et donc de faire une petite marche permet aux gens de se parler et de se mélanger !

Après deux éditions sur les thèmes de la cuisine italienne et des burgers, quels sont les retours que vous font les participants sur la soirée ?
Nous distribuons un questionnaire à la fin de la soirée afin d’avoir justement un retour des participants. C’est d’ailleurs ces commentaires qui nous ont encouragés à refaire une deuxième édition après la soirée Burger. Car les retours qu’on a sont très bons : en général on lit « vite, une prochaine soirée ! », « c’était très bien », et certains participants nous suggèrent même des thèmes. On a des « fidèles », qui ne manquent pas une édition depuis le début !

Et du côté des restaurateurs ?
Les restaurateurs sont plus ou moins impliqués. Mais il faut dire que ce n’est pas le cœur de leur métier d’organiser des événements de ce type. Les retours qu’ils nous font sont pour autant assez positifs : Pierre, le gérant de la Dinette a jugé le concept « rigolo pour son restaurant», Guillaume des Trois Bandits de Napoli dit avoir apprécié travailler avec nous sur ce projet.

Déjà d’autres thèmes en tête ?
Oui mais ils doivent rester secrets ! De plus, ce n’est jamais certain étant donné qu’il faut convaincre trois restaurants proposant la même cuisine et trouver ces trois restaurants dans le même quartier…

Quelles sont tes adresses coup de cœur du moment à Lille ?
J’ai beaucoup d’adresses coup de cœur à Lille c’est assez difficile de répondre. J’ai découvert dernièrement Be Yourself que j’ai beaucoup aimé pour son concept. Après, je suis assez fidèle, quand j’apprécie une adresse, j’ai tendance à y retourner souvent ! C’est le cas de La Brûlerie que j’affectionne tout particulièrement. Tous les Jours Dimanche aussi est un de mes endroits favoris dans le Vieux Lille. Pour boire un verre, j’aime beaucoup le Gastama, La Capsule, Le Monde Moderne.

Que manquerait-il comme restaurant pour toi à Lille ?
Je viens de la région lyonnaise, et en comparant Lille à Lyon, je me rends compte que certains concepts pourraient trouver leur place ici aussi. Par exemple, à Lyon il y a « L’Epicerie, Bistrot à Tartines » qui propose des tartines copieuses sur de grandes tranches de pain de campagne. Les salons de thé « girly » qui proposent des cupcakes sont beaucoup plus nombreux à Lyon qu’à Lille (Little petits gâteaux, Chez Guillemette etc.) même si ici il y a Chez Léontine et Elizabeth’s. Pour finir, j’ai découvert à Paris Les Pâtes Vivantes et je suis devenue fan ! Si je pouvais en manger à Lille, ce serait génial. Mais après, l’intérêt n’est pas de retrouver le même type d’adresse dans chaque ville.

L'édition de mardi 3 décembre, spéciale cuisine du Nord

L’édition de mardi 3 décembre, spéciale cuisine du Nord

Merci merci à Marion pour sa disponibilité, il ne nous reste plus qu’à vous dire qu’il reste encore des places pour la soirée du 3 décembre : au programme, apéro chez L’Gaiette, repas au Chat qui Fume et dessert à La Ducasse ! Dépêchez-vous de réserver votre place, car les ventes se clôturent dimanche soir !

Partagez ce billet !

2 réflexions sur “1, 2, 3 dinner !, la formule resto 3 en 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *