Gouda kaas & appeltaart

Maroilles & Cassonade a pris l’air le temps d’un week-end très gourmand, à Amsterdam… et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on s’y est régalées !

Un week-end à Amsterdam

Pas facile facile de s’y retrouver côté bouffe, dans un pays qui n’est pas réputé pour sa gastronomie (fromages mis à part, on est d’accord). Suivez notre petit guide pour vous régaler :

Quiches flamandes en tous genres

Chocolats et sucreries - Amsterdam

Autant planter le décor rapidement : on a fait un seul restaurant (avec menu, pieds sous la table et tout le tralala) et c’était pas terrible. On s’est rapidement aperçu que c’était du côté de la street food et des en-cas sur le pouce qu’on trouverait notre bonheur !

Prenez par exemple une des spécialités typiquement néerlandaises, les kroketten. Un peu l’équivalent de notre fricadelle : on ne sait pas trop ce qu’il y a dedans, et c’est sûrement mieux ainsi. On les trouve un peu partout, à l’apéro dans les bistrots, ou dans des distributeurs de croquettes (ah le monde moderne !). La « coque » de la croquette est une chapelure ultra croustillante tandis que l’intérieur est fondant, censé être un mélange de sauce, légumes et viande, de plus ou moins bonne qualité selon les enseignes !

Des Bitterballen dans leur environnement naturel

Des Bitterballen dans leur environnement naturel

 

Van Dobben, le roi de la croquette

Après un benchmark assidu et quelques recherches préliminaires sur Internet, nous sommes tombées d’accord sur les croquettes de Van Dobben.

Van Dobben, le roi de la croquette !

Van Dobben, le roi de la croquette !

Van Dobben est un fast-food familial, chéri des amstellodamois pour ses croquettes et ses en-cas typiquement hollandais. Commandez donc des croquettes ou un sandwich tout simple, comme celui au rosbeef.

Comptoir Van Dobben - Amsterdam

L’avantage des vitrines, c’est qu’on peut montrer du doigt ce qu’on veut dans son sandwich…

Repas chez Van Dobben - Amsterdam

Croquettes, soupe aux champignons et sandwich au rosbeef

Adresse : Korte Reguliersdwarsstraat 5-9, Amsterdam – tout près de Rembrandtplein (site web)

 

Stubbe Haring, pour de succulents sandwichs aux harengs frais Stubbe harring, pour des sandwichs au hareng succulents

Il y a certaines spécialités locales qu’on goûte avec plus ou moins d’appréhension… comme le hareng. Surement parce qu’en France, on ne le visualise que fumé et très salé, un peu le contraire de ce que propose Stubbe Haring, une sorte de baraque à frites version hollandaise ! Le hareng (cru) est servi en filets extra frais, dans un pain au lait de type hot-dog, agrémenté d’oignons blancs et de cornichons. Ultra simple mais maxi effet ! Si vous aimez les sushis mais voulez essayer le poisson cru à la mode nordique, on vous conseille d’y faire un crochet ! C’était délicieux.

La devanture de Stubbe Harring

La devanture de Stubbe Harring

Petits encas typiquement hollandais !

Petits encas typiquement hollandais : hareng en miettes ou en filet cru

La révélation du hareng frais

La révélation du hareng cru, à portée de bouche

Adresse : Singel Haarlingersluis, Amsterdam (ouvert le midi)

 

The Pancake Bakery, pour un petit déjeuner consistant

Si vous aimez tellement les pancakes que vous les voulez larges comme des pizzas, la Pancake Bakery est faite pour vous ! En réalité, on appelle ça une « pannekoek », et c’est quand même plus fin qu’un pancake américain (sinon bonjour l’indigestion).

Pannekoek - The Pancake Bakery, Amsterdam La pannekoek est servi avec du sirop à étaler à la spatule en bois ! Une fois qu’on en a vu le bout, on est résolu à arpenter les canaux d’Amsterdam pour éliminer tout ça…

Adresse : Prinsengracht 191, Amsterdam (site web)

 

Winkel, pour une appletaart à se damner

Après un sandwich au hareng ou quelques croquettes, vous parcourrez la moitié de la ville pour goûter à la tarte aux pommes de chez Winkel. Le week-end c’est simple, il faudra faire la queue pour pouvoir en acheter une part !

Appletaart - Winkel, Amsterdam

Servie avec une crème fouettée maison, la tarte est délicieusement rustique, avec ses gros morceaux de pomme et sa croûte caramélisée.

Adresse : Noordermarkt 43, Amsterdam (site web)

 

De Kaaskamer, pour ramener du vrai gouda Et que serait un séjour à Amsterdam sans acheter quelques spécialités fromagères ! La fromagerie De Kaaskamer nous a bien plu, tant par le choix que par la qualité de ses fromages.

De Kaaskamer, l'institution pour acheter les spécialités fromagères à Amsterdam

De Kaaskamer, une institution à Amsterdam

Le commerce propose principalement des fromages fermiers et bio, mais aussi des sandwichs à l’heure du midi et de la charcuterie haut de gamme. Même si vous ne voulez pas acheter, entrez-y juste pour admirer l’époustouflant décor de meules !

De Kaaskamer, et ses fromages du sol au plafond - Amsterdam

Des fromages du sol au plafond

Et si vous avez le mal du pays… On y trouve aussi des fromages bien de chez nous 🙂

Du Maroilles à Amsterdam

Pas peu fières de cette trouvaille !

Adresse : Runstraat 7, Amsterdam (site web)

Voilà pour nos adresses coup de cœur, n’hésitez pas à partager les vôtres…

Space Brownie - Amsterdam

La gastronomie revêt des formes très variées 🙂

Si vous êtes définitivement emballé, sachez qu’Amsterdam se visite sans trop de frustration en deux jours, même si il faudra y revenir pour les musées canons que la capitale héberge ! Nous y sommes allées en IDBus, qui propose la destination avec Londres, Paris, Bruxelles (4 capitales européennes, ça a du bon d’habiter Lille). Le service est topissime pour les petits week-ends improvisés !

Partagez ce billet !

4 réflexions sur “Gouda kaas & appeltaart

  1. Les distributeurs de croquettes ! J’étais impressionnée la première fois que j’en ai vu. Obligée de tester j’ai trouvé ça marrant. Par contre je ne suis pas du tout fan des croquettes :/

    • C’est vrai qu’on aime ou on aime pas ! Je ne suis pas fan, mais Claire adore par exemple ! Et ça fait partie du paysage culinaire de la ville, alors on voulait en parler 🙂

  2. Alors merciiii !
    Nous revenons de quelques jours à Amsterdam et grâce à vos conseils nous avons ramené du délicieux fromage hollandais et avons dégusté un sandwich aux filets de hareng à tomber par terre… Heureusement que j’ai trouvé votre blogspot! 😀
    Merci merciiiiii

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *