Les food trucks débarquent à Lille !

Terre patrie de la baraque à frites, le Nord est en train de prendre un petit coup de jeune avec la déferlante street food. Née aux Etats-Unis et déjà bien connue des Parisiens, cette mouvance est en effet en train de prendre possession de la métropole lilloise.

Flashback sur le phénomène street food

En apparence, la street food n’est pas une nouveauté dans nos contrées (le sandwich jambon-cornichons de la pause déj, ou le fameux appel du kebab… à une heure plus indue !). Et si vous allez en Asie ou en Amérique Latine, les échoppes qui vendent au tout-venant tacos, hot dogs ou plats mijotés sont légion !

Mais la percée des food trucks telle qu’on le constate aujourd’hui à Lille a démarré à Los Angeles (rien que ça) en 2005… quand un cuistot a voulu ouvrir son restaurant mais n’avait pas assez d’argent pour s’offrir un local ! Le concept cartonne grâce à une équation simple : un concept culinaire + une camionnette et le permis qui va avec + un bout de trottoir = une façon conviviale et dynamique de sustenter le passant ! Tant et si bien que la tendance s’est étendue à tous les Etats-Unis, et que la mairie de New-York a délivré pas moins de 3 000 autorisations pour toute la ville.

Un défi que Lille est-elle prête à relever ?! Nous on applaudit des deux mains cette tendance, parce qu’elle apporte énergie et convivialité dans nos rues et qu’elle sillonne les zones délaissées par la bonne bouffe, avec des cartes à mi-chemin entre fast-food et gastronomie. Dites adieu aux chaînes de sandwich sans âme. Reste à voir si les prix ainsi que les emplacements des tournées sont intéressants ! D’autant qu’on imagine qu’une food baraque ne peut pas s’installer n’importe où…

Mais ils sont où à Lille ces food trucs ?

A hauteur de bitume, ce ne sont pas moins de 6 concepts de « food trucks » qui se sont lancés depuis avril à Lille :

O'Be Bop - Food Truck Gourmet O’Be Bop : le « Food Truck Gourmet »
Lancé le 4 mars, services le midi uniquement (mais à votre disposition pour tout événement).
Le camion est souvent présent à Eurasanté et Euratechnologies.
Au menu : veloutés, sandwiches gourmets, pâtes fraîches, plats cuisinés et douceurs
> FacebookTwitterSite web

 

Chez Greg - Cantine mobile Chez Greg : la « Cantine mobile »
Lancé le 2 avril, services le matin et le midi.
On retrouve souvent Greg à Euratcehnologies, à la Plaine Images (Tourcoing) et au Centre Vauban (rue Colbert à Lille), et sur le parking du siège d’Okaidi à Roubaix.
Au menu : cafés & viennoiseries le matin, burgers, bagels, salades & desserts le midi
> FacebookTwitter

 

 

Bistro Truck - Gourmet Food Truck

BistroTruck : le « Gourmet Food Truck »
Lancé le 5 avril, services « au pied de vos bureaux le midi, à 5mn de chez vous le soir ».
Le camion alterne ses services entre Wasquehal, Villeneuve d’Ascq, Roubaix, Neuville-en-Ferrain, Tourcoing. Au menu : des hamburgers gourmets et des desserts maisons.
> FacebookTwitterSite web

 

 

Pauline et Valentine : la « Comfort food »
Depuis le mois d’avril, Valentine et Pauline naviguent entre Lens, Lille et même la Belgique. Au menu : des hamburgers bio et de la pâtisserie fines et doudou (cheesecakes, macarons).
Elles vous accueillent le mercredi sur la place Sébastopol, le vendredi sur la place du Concert. Pour plus d’info, découvrez notre test !
> FacebookSite web

 

Hermano’s Food Truck : le Food Truck Americano
Lancé début juin par deux passionnés, le camion des Hermanos propose des recettes tout droit inspirées de la cuisine New-yorkaise tels que le Central Park, le Brooklyn, le Bronx…
Retrouvez-les le mercredi et le vendredi Place du Concert, le jeudi à Euratechnologies, pour les autres jours, consultez leur page Facebook :
> FacebookSite web

Edit du 01.02.14 : page Facebook fermée, plus de nouvelles sur Twitter depuis novembre, ce Food truck semble avoir quitté la route.

 

 

Chicken Gourmet : le Food Truck 100% Poulet
Lancement prévu pour la Rentrée… Le jeune entrepreneur Alex nous régalera bientôt de burgers et bagel’s uniquement à base de poulet. La bonne idée : il proposera aussi des poulets rôtis assaisonnés (miel, citron, curry…) accompagnés de pommes de terre persillées. 
> FacebookTwitterSite web

 

 

El Camión : la Cantina Mexicana
Ce food truck lancé depuis la rentrée 2013 propose les spécialités mexicaines traditionnelles : burritos, tacos, chili con carne, quesadillas & guacamole. Il vous donne rendez-vous à Villeneuve d’Ascq, Tourcoing et Lille et propose également d’animer une « fiesta mexicana » pour vos événements privés.
> Facebook

 

 

 

L’Effet Gourmet : le Food Truck 100% Local
Lancé début octobre, ce food truck a pour ambition de proposer un bon rapport qualité/prix tout en s’associant aux commerçants locaux : pain fabriqué à Wasquehal, viandes élevées et préparées à Saint Amand, préparations « faites camion ».
> Facebook

 

 

 

Food truck La Cantine

La Cantine : le Food Truck à la française
Lancé en septembre, une camionnette Citroën vintage qui propose burgers et desserts gourmands.
> Facebook

 

 

Food truck Boogie Bagels

Boogie Bagels : le spécialiste du Bagel
Des bagels pochés dans la pure tradition New-Yorkaise accompagnés de chips ou coleslaw, des soupes et pâtisseries faites maison.
> Site webFacebookTwitter

Edit du 22.01.14 : Boogie Bagels cherche désormais un repreneur.

 

 

 

 

Supercuisine

Supercuisine : le Food truck super sain
Lancé le 14 janvier 2014, ce petit nouveau va sauver votre régime alimentaire. Des soupes et sandwiches équilibrés, des produits frais et de saison, du pain au levain naturel et des menus adaptés aux régimes sans gluten. Pour le moment, on les retrouve le plus souvent à Hellemmes et Villeneuve d’Ascq.
> Facebook

 

 

 

 

Ces camionnettes sillonnent les routes de la métropole tous les midis pour proposer une alternative saine et gourmande au désespérant jambon-beurre du bureau.
Pour connaître leurs prochaines escales, une seule solution : suivez leurs pages Facebook ! Car c’est sur les réseaux sociaux que ces entreprises se font connaître et nous tiennent au courant du menu du jour, de leur planning et de toutes leurs petites actus… et au passage nous font bien saliver.
A notre grand désespoir, nous n’avons pas encore pu tester toutes ces appétissantes camionnettes, n’ayant pas encore l’heur de croiser leur route ! (D’ailleurs, il y a plein d’estomacs affamés à la Haute Borne tous les midis, si l’on peut se permettre… ;)) En attendant, si vous avez déjà testé l’un de ces food trucks, on serait bien contentes d’avoir votre témoignage !!

 

Article mis à jour le 06 octobre 2013
Pin It

13 réflexions sur “Les food trucks débarquent à Lille !

    • Haha c’est pas si simple, car souvent ils n’ouvrent que le midi, ou alors qu’en semaine pour les horaires de bureau… Mais on suit les emplacements et leurs horaires, pour au moins en tester un rapidement (*VILLENEUVE D’ASCQ* //message subliminal) !

  1. Bonjour a vous Maroilles et Cassonade !! On vous invite biensur a venir déguster un bon Burger bio et des frites croustillantes au léger goût de noisette en notre Food Truck ;) tous les mercredis place Sebastopol et vendredis Place du concert
    A très bientôt
    Pauline et Valentine

  2. Bonjour a tous!

    Effectivement de nombreux food trucks arrivent sur la métropole Lilloise.
    Et vous savez quoi? Le premier AUTHENTIQUE Food Truck débarque sur la Métropole à la rentrée de septembre.
    Avec un Step Van d’origine et son look inégalable; des burgers originaux….
    Chicken Gourmet vous proposera chaque jour des menus savoureux à déguster aux quatre coins de Lille.

    http://www.chickengourmet.fr
    Facebook: chickengourmet

    • Food Truck (enfin) ajouté à la liste ! N’hésite pas à nous faire signe quand ta camionnette se met en route ;)

  3. Bistrot truck testé vendredi dernier :
    des menus burgers servis avec de délicieuses vraies frites ou des crudités.
    Burgers variés : boeuf ou poulet, et aussi des croquettes aux crevettes en provenance d’Ostende.
    (La mousse au chocolat maison était délicieuse : pas trop sucrée et au bon goût de chocolat noir)

  4. Ping : La comfort food de Pauline & Valentine | Maroilles & Cassonade

  5. On sent que la concurrence devient de plus en plus rude à Lille, J’ai testé deux food trucks et compte bien continuer, voici mes 1ères impressions:
    -Chicken Gourmet:
    J’ai testé le burger comté, émincé de poulet, pain frais, plutôt convaincant, pas eu l’occasion de tester les frites, rupture de stock. Une part de moelleux au choco en dessert, que je qualifierais de bon.
    -Pauline et Valentine:
    Burger Ched (boeuf et compotée de cheddar aux carottes), bonne qualité de pain, mais pas persuadé par l’attrait des carottes, ça manque un peu de goût à mon avis, pour du bio c’est dommage. Les frites en revanches sont excellentes, fines et fraîches.
    Au global dans les deux cas, la qualité était au rdv, des burgers gourmet tout à fait respectables. Bien sur, cet avis se base sur le test d’un seul burger, je compte tester les autres et me faire une opinion plus tranchée par la suite.
    Bonne continuation à tous les deux.

  6. Bonjour les Maroilles et Cassonade! Il y en a un autre qui vient d’ouvrir sur Lille et qui est super top!!!
    ça s’appelle SUPERCUISINE et son chef supercuistot s’appelle Alex – hypersympa :)
    Leur carte est à tomber, c’est sain, équilibré, bio, avec ou sans gluten, et surtout DELICIEUX!!!
    Mon pref c’est le Lady Di, et ils font des soupes aussi!
    Il travaille uniquement avec des produits ultra-frais de producteurs locaux et ça fait la différence, c’est vraiment SU-PER BON!!! Vous l’aurez compris, moi je suis déjà Fan et je vous invite vraiment à tester…

    Et en plus leur camion est super beau!!!

    (https://www.facebook.com/pages/Supercuisine/160820487437828)

    • Merci pour l’info ! On vient de l’ajouter à la liste. Et effectivement, les photos donnent envie !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>