Le restaurant de la Pâte Brisée : pas fantastic

Tout le monde remis de cette parade pluvieuse ?! Pour tout dire, nous avons passé plus de temps au restaurant que sur les pavés ! Vous comprendrez mieux avec ce billet… Dur dur de trouver un restaurant qui pourrait accueillir 6 personnes, une soirée d’inauguration de Fantastic ! Après quelques déconvenues, pourquoi ne pas aller au restaurant de La Pâte Brisée ?

La Pâte Brisée, côté façade

La Pâte Brisée, côté façade

La spécialité de la maison, ce sont les tartes, et elles sont plutôt bonnes : il nous arrive d’en commander à emporter (côté salon de thé) et elles sont parfaites en guise d’apéro ou d’en-cas. C’est parti. La carte arrive 10 minutes après notre arrivée, elle nous retourne le cerveau : plat uniquement en formule, formule 2 plats ou 3 plats (comprendre entrée/plat ou plat/dessert) le week-end, on planche 15 minutes dessus pour être sûrs de comprendre.

Commande passée, s’en suit une interminable attente, ponctuée par un « la vinaigrette ! » retentissant : on nous apporte une carafe de vinaigrette et sa louche, surement pour patienter ? Heureusement qu’on avait des choses à se dire !

L'assortiment de tartes variées... J'en voulais une de chaque moi !

L’assortiment de tartes variées… J’en voulais une de chaque moi !

Patates ?

La (triste)  pomme de terre gratinée

Un assortiment varié de tartes = eau à la bouche, place à la découverte ! Verdict assez décevant : elles sont bonnes, mais elles ne sont que trois… et les versions les plus classiques. C’aurait été judicieux de proposer des parfums plus originaux non ?

Côté patate, ce n’est pas folichon non plus : une pomme de terre maigrichonne (amis de la Patatière, passez votre chemin) avec du maroilles fondu et du jambon en plastique, très très bof. On peut faire meilleur à la maison, et ça c’est la pire des critiques non ? Les plats sont peu fournis, lorsqu’on on sait qu’une part généreuse de tarte à emporter coûte 2,50€, on pousse de gros soupirs. Et alors, en face de moi, c’est carrément le désastre :

Cassolette saumon épinard en poudre

Cassolette saumon-épinard en poudre

Le plat n’est déjà pas très esthétique, mais les épinards sont incontestablement surgelés et en poudre. Manger un plat sans prétention, d’accord, mais on est au restaurant quand même. Les craintes se confirment en goutant, parfois ça ne sert à rien de passer par 4 chemins : nous n’avons pas aimé.

La formule nous impose un dessert, on va prendre ça comme une occasion de revoir notre jugement ! Mais ça continue :

Tarte Ratin remix compote

Tarte Tatin remix compote

Ça faisait longtemps que je n’avais pas mangé de compote, heureusement j’avais commandé une tarte tatin. Trop sucrée, pas caramélisée, écœurante , la cuillère m’en tombe.

Tarte au citron meringuée

Tarte au citron meringuée

La tarte citron meringuée ne brille pas non plus  : la pâte est molle et on ne distingue pas le goût du citron, étouffé par la meringue. Tristesse… Et le pompon : en descendant payer l’addition, on nous demande de remonter à l’étage chercher la note ! A défaut d’y aller soi-même, un s’il-vous-plaît ou un mot d’excuse auraient été appréciés. Morale de cette soirée : La Pâte brisée, à emporter sinon rien !

La Pâte Brisée
65 Rue de la Monnaie, Lille
03 20 74 29 00
Le site web


Agrandir le plan

Partagez ce billet !

5 réflexions sur “Le restaurant de la Pâte Brisée : pas fantastic

  1. Alors là, je suis vraiment étonnée ! J’aime beaucoup La Pâte Brisée et je vais souvent y manger le midi… Quand je vois les photos, je me dis que vous n’avez vraiment pas eu de chance ! Pour ma part je n’ai jamais eu une assiette comme celles-ci !
    Par contre je suis assez d’accord, dans la tarte citron meringuée, on sent bien plus le goût de la meringue que celui du citron ! Moi ça ne m’avait pas dérangée, mais c’est vrai que le goût du citron n’est pas très prononcé !

    • Oui on a surement pas eu de chance, c’était le soir de la parade Fantastic aussi… Ceci dit les quiches sont vraiment top !
      Je découvre ton blog en passant, merci pour la découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *