En top exclu sur Maroilles & Cassonade, une adresse qui vaut le détour !! Bon, avouons que sans avoir reçu le tuyau d’une amie, jamais on ne se serait arrêtées dans ce petit resto libanais aux allures de kebab. Mais comme on a l’estomac aventurier, on l’a testé pour vous !
Tenu par un couple de libanais (Madame en cuisine, Monsieur en salle), le Jazzique a ouvert il y a quatre mois à l’entrée de la rue des Postes. Le restaurant est certes surtout dédié à la vente sur le pouce ou à emporter, mais quelques petites banquettes permettent aussi de s’y attarder.
En bonnes touristes, on se laisse conseiller par le patron, tout heureux de nous expliquer le contenu de sa carte.
En entrée, un petit assortiment de mezzés nous donne un premier aperçu des talents de la cuisinière. Kebbé (boulettes de viande au blé concassé et pignons de pin), moutabal (caviar d’aubergines) et rakakat (bricks au fromage de brebis), accompagnés de pain pita : des produits frais, des saveurs qui nous transportent en Méditerranée, ça fait du bien vu que l’été est déjà loin !
On continue sur notre lancée découverte avec 3 plats bien différents : le Kebbé nayye, spécialité de la maison ; l’Assiette végétarienne ; et le Chawarma mixte, un mélange de brochettes de poulet et bœuf.
Le Kebbé nayye est un tartare d’agneau, agrémenté de boulghour, d’oignons, d’épices et (de beaucoup) d’huile d’olive. Peu commun et étonnant, d’autant plus qu’il était accompagné d’une salade d’herbes fraîches et de tomates rafraîchissante.
Composée de mezzés, l’assiette végétarienne offre une harmonie de saveurs et de textures. Le fattouche (salade libanaise) est très frais, épicé comme il faut et parsemé de pain grillé. Le hommos est parfait, onctueux et goûtu, les falafels et fatayers font voyager : un plat sympa quand on aime bien goûter à tout !
Végétarienne ne veut pas dire légère : c’est frit dans l’huile et copieux, en tout cas nous on a calé !
Le chawarma correspond en réalité à la viande qui compose nos dönner kebab, sauf qu’ici, on ne plaisante pas avec la fast-bouffe : c’est maison, et c’est vraiment bon, légèrement épicé mais juste ce qu’il faut (pour reprendre les mots de notre accompagnatrice de choc).
Au cours de la soirée, la salle se comble : le Jazzique n’est ouvert que depuis quelques mois mais semble déjà s’être fait sa réputation dans le quartier. On comprend pourquoi ! A nous aussi les fringales de falafel à 22h, oui oui oui. Et parce qu’on veut vraiment en avoir le cœur net, on poursuit sur le dessert. Le dessert maison, chaudement recommandé par le patron, s’appelle un mohalabieh : une crème à la fleur d’oranger parsemée de pistaches concassées… un dessert simple et tout doux ! A ce stade, nous flottons très haut au dessus des toits de Wazemmes.
Le restaurant est plein de charme, tenu sans prétention par un couple adorable. On retiendra la conclusion ô combien modeste de notre hôte : « Le service n’est pas fameux, mais la cuisine est bonne ! »
Le Jazzique
137 rue des Postes, 59000 Lille
09 54 36 25 66
Ping : Le Quartier Gourmet, une pépite | Maroilles & Cassonade
ayant lu le commentaire ci-dessus, en compagnie de mon épouse ,nous nous y sommes aventurés hier soir et n’avons pu que confirmer que : non seulement l’accueil y était chaleureureux (quoiqu’en dise le gentil patron), mais que la cuisine était excellente de fraîcheur. Tous les plats « faits maison » : Un régal. A conseiller. NOTEZ que le NUMERO de téléphone a CHANGE : formez le 09 54 36 25 66
Merci pour l’info, le n° de téléphone est corrigé ! On est bien d’accord avec votre commentaire enthousiaste 🙂 Et pour y être retournées plusieurs fois depuis, l’accueil et la qualité sont toujours au rendez-vous !
l accueil, les plats, la gentillesse, l accent: on est au Liban. Lancez vous, allez y, c’est pas cher, trés bon et trés sympa. Moi j aime leurs sandwichs avec des frites comme là-bas.
Ping : TTL : Tricot Thé de Lille» Blog Archive » RdV du 18/04 à la Boulangerie
Ping : Le Baldakin, un bon classique libanais - Maroilles & Cassonade