Le Tartare Shop, haché menu menu

Le concept de ce restaurant ? Vous serez surpris d’apprendre que c’est… le tartare ! Nouvellement installé à l’angle de la rue des Débris Saint-Étienne, avec vue sur la Grand’Place s’il-vous-plait, le Tartare Shop insuffle un vent de fraicheur. D’accord, le tartare reste un grand classique de la cuisine française, mais dédier sa carte à toutes sortes de déclinaisons inventives, il fallait y penser.

L'étage du Tartare Shop

L’étage du Tartare Shop

Au menu, votre cœur balancera entre les tartares de poisson (saumon mangue, avouez que c’est appétissant) ou au bœuf, du classique (agrémenté de câpre et de persil) au plus exotique à la thaï… Difficile de faire son choix ! Et au moment où vous avez enfin choisi, on vous demande si vous le voulez « aller-retour » ou XXL ! Au commencement était le tartare Roquette (roquette + huile d’olive, parfois c’est bien aussi la simplicité) : réalisé à la demande, sain, bon et sans prétention, validé.

Tartare roquette

Tartare Roquette (13,50€)

Les frites sont légères et avec une forme bien particulière, en pont… Nous n’avons toujours pas percé le pourquoi du comment, mais tout laisse à penser qu’elles sont surement surgelées. Un petit bémol : un seul jaune d’œuf nous manque et le tartare est dépeuplé. Allez, un autre chipotage qui lui en fera frissonner plus d’un : pas de tartare de cheval à la carte ! Nous n’avons pas la photo, mais le tartare de Saumon à l’aneth tient toutes ses promesses : fraîcheur, finesse d’assaisonnement, simplicité des saveurs, un plat bien équilibré. Les portions sont modestes (damn, pensez au XXL !), il faudra un dessert pour clôturer le repas. Malheureusement la carte ne propose que des glaces Dagniaux, la créativité s’est un peu essoufflée, dommage que ce soit si souvent le cas lorsqu’on dîne dehors, les desserts inspirent visiblement peu les restaurateurs !

Tartare dessert

Tartare Ananas & Mangue (5,50€)

On continue sur notre lancée, ce sera… Un tartare de fruits bien sûr ! C’est même un des rares desserts fait maison. L’idée est bonne, pourquoi ne pas proposer une sélection de desserts tartare dans la même veine ? Malheureusement, on aurait aimé un assaisonnement à la hauteur, ce tartare ressemble plus à une salade de fruits. A l’arrivée, une addition plutôt honnête, pour des plats simples frais et sains, on n’en demande pas plus. Le Tartare Shop propose en plat du jour des déclinaisons de saison : de quoi réinventer ce plat à l’infini, avec plus d’audace ! Attention si vous êtes un authentique carnivore (ou, cochez les mentions qui vous concerne : êtes affamé / un ogre / une jeune femme dotée d’un estomac extensible), vous risquez d’avoir un peu faim en sortant. Ici, on mange de la viande crue, mais on n’est pas des brutes, sachez-le. Enfin, un petit conseil : pensez à monter au premier, vous vous sentirez moins à l’étroit qu’au rez-de-chaussée, et l’ambiance y est plus feutrée. Et s’il fait beau, la terrasse sur la Grand-Place vous tend les bras !

Tartare Shop
56 place du Général de Gaulle, Lille
03 20 39 37 71
Compte Facebook 

Agrandir le plan

Partagez ce billet !

2 réflexions sur “Le Tartare Shop, haché menu menu

  1. Cela fait longtemps que j’avais envie d’y aller. Vous avez fini de me convaincre ! J’entends déjà l’appel du tartare de Saumon à l’aneth…

    Mais du coup, la version XXL des plats donnera-t-elle des maux de ventre à notre porte-monnaie ?

    • Je n’ai plus les prix en tête… Mais oui, forcément c’est plus cher ! Ce n’est pas un restaurant pour petites bourses et grand appétit, ça c’est sur 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *