Le Kloung Soukhothaï

Nous étions restées quelque peu sur notre faim au Bistrot Thaï, nous voilà donc reparties en quête de saveurs sud-asiatiques ! Avec sa carte traditionnelle et sa réputation déjà bien établie, le Kloung Soukhothai était un bon candidat. Direction Wazemmes donc… Poulet, bœuf, canard, agneau, crevettes déclinés en plusieurs assaisonnements (curry vert, rouge, basilic thaï, coco…), la carte est plutôt classique. Louise et moi nous laissons tenter par la spécialité de la maison, les nouilles sautées : Pad Thaï & Bœuf aux herbes thaï. Notre gentil accompagnateur opte lui pour le Poulet au lait de coco et galanga.

Pâtes de riz au boeuf, herbes thaï et piments - Kloung Soukhothai Lille

Pâtes de riz au boeuf, herbes thaï et piments

Avec leur jolie couleur caramélisée, les nouilles au bœuf sont une vraie découverte. Les pâtes et la viande sont cuits à la perfection, le basilic thaï donne une saveur très subtile de réglisse, pas écœurante du tout. La serveuse m’avait gentiment proposé de choisir l’assaisonnement du plat : pas téméraire, j’ai opté pour la version légèrement relevée, et en effet le piment se fait presque imperceptible. La prochaine fois, je tenterais bien une version un peu plus corsée ! Quant au Pad Thaï : parfois les plats les plus simples sont les meilleurs ! Les cacahuètes concassées à mélanger dans le plat sont un bonheur sous la dent. Allez, s’il fallait vraiment chipoter, quelques herbes aromatiques dont la cuisine asiatique a le secret, et ça aurait été parfait…

Pad Thaï - Kloung Soukhothaï, Lille

Pad Thaï : nouilles aux oeufs, poulet & crevettes

Le Poulet coco & galanga n’a lui recueilli que des éloges, il est en tout cas fort appétissant !

Poulet au lait de coco et galanga - Kloung Soukhothaï Lille

Kai Tom Kâh : Poulet au lait de coco et galanga, et son riz blanc

Kai Tom Kah : Poulet au lait de coco et galanga

A déguster avec les baguettes !

  Petite hésitation sur le dessert : aucun de nous n’est fan des desserts asiatiques et la carte se fait peu alléchante (lychees au sirop, crèmes glacées…). Allez, on se décide pour le mystérieux Kha-Nhom-Mho-Kang : un flan à la noix de coco et au jasmin, des saveurs subtiles parfaites pour terminer le repas en beauté !

Kh a-Nhom-Mho-Kang - Kloung Soukhothai, Lille

Kha-Nhom-Mho-Kang : gâteau au jasmin (6€)

Avec une cuisine simple mais bien maîtrisée, le Kloung Soukhothaï pourrait en effet bien figurer parmi les meilleurs thaïs de Lille. Patience, encore quelques mois d’engraissement de gastronomie intensive et on vous confirme ça ! Seul regret, la salle un peu vieillotte manque de chaleur mais qu’on ne s’y trompe pas : ici, tout se joue dans l’assiette et dans l’accueil authentique des patrons. Pour ceux qui travaillent dans le coin, profitez de la formule du midi : un plat avec riz blanc pour 8,70€. Un rapport qualité-prix honnête ! Et le petit plus, les deux gérants du resto Bruno et One sont aussi les fondateurs d’une association visant à la scolarisation d’enfants en Thaïlande (l’ABET : Aide Bénévole à l’Enfance Thaïlandaise). La preuve qu’ici hospitalité et partage sont des valeurs qui se vivent !

Kloung Soukhothaï
254 rue Léon Gambetta, Lille
03 20 15 10 01
Le blog du resto
La page Facebook
Agrandir le plan

Partagez ce billet !

4 réflexions sur “Le Kloung Soukhothaï

  1. Je ne suis pas très téméraire face aux restaurants « exotiques », mais ça me donne plutôt envie ! Et pour les boissons, ils ont des spécialités ou ça reste classique ?

    • Justement si tu n’es pas adepte des plats trop exotiques, tu devrais tenter car il y a de tout dans la cuisine thaï. Les plats de viandes avec des nouilles sont des basiques par exemple ! Pour les boissons, il y a possibilité de se dépayser aussi ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *