Fuxia, l’italien à la chaîne

Envie d’un resto italien qui ne se limite pas aux pâtes-pizzas, nous voici parties au Fuxia ! Situé dans le quartier de la Treille à Lille, ce concept compte une vingtaine de restaurants en France (dont la moitié à Paris).  Et oui, car si le restaurant se donne des airs d’authenticité, nous sommes bien dans une chaîne de restauration, certes haut de gamme.

Le restaurant propose plats et desserts à emporter, ainsi qu’un Brunch le dimanche. Fuxia a aussi développé sa propre gamme d’épicerie (vins, vinaigre balsamique, huile d’olive, pâtes).

Intérieur Fuxia Lille

Sous la verrière et coin salon

Le cadre est superbe, mélange réussi entre décoration industrielle et ambiance méditerranéenne.

La salle très spacieuse (tellement qu’elle en paraît presque vide !) mélange tables, fauteuils et coin billard. Tout est pensé pour en faire un véritable lieu de vie et de convivialité. Envie irrépressible de s’affaler dans les gros fauteuils en cuir et de taper le bœuf à l’ombre d’un olivier (si si, il y a même une guitare à disposition).

Quand nous y sommes allées, c’était plutôt désert, mieux ne vaut pas être angoissé par les grands espaces ! La carte présente les grands classiques de la cuisine italienne : antipasti, salades, pâtes, risotto, escalopes de veau à la milanaise… Nous choisissons des Penne Prosciutto e Rucola (crème, roquette, jambon de pays, artichauts, grana padano) et un Risotto Roquette Saumon fumé.

Risotto saumon fumé & roquette

Risotto roquette saumon fumé (15€)

Le Risotto est bon quoique presque trop fort en goût, l’alliance saumon fumé + grana padano est un peu corsée en sel (avec du saumon frais ça serait parfait).

Penne prosciutto & rucola

Penne prosciutto & rucola (13€)
«  Rappelle moi de ne plus jamais manger d’artichaut  »

Les penne ne laissent pas de souvenir intarissable, hormis un mal de ventre terrible les heures suivantes (tout le monde ne sait pas digérer les artichauts comme il se doit, c’est bon mais ça se paie !) : de simples tranches de jambon de pays posées sur des pâtes à la crème, les fameux artichauts (fondants comme il faut), et quelques herbes et copeaux de parmesan pour la touche distinguée. La roquette qui trône au dessus des pâtes nous laisse perplexes : il faut la mélanger avec le tout ?… Bof. Pas vraiment de quoi rivaliser avec les vrais plats de penne à l’italienne (voir ce blog pour en prendre de la graine sur les authentiques recettes italiennes) !

Ceci étant, les portions sont généreuses et, bien rassasiées, nous choisissons ce qui nous semble le dessert le plus léger de la carte, la soupe de fruits rouges. Un dessert très sucré et là aussi très copieux (pour ne pas dire indigeste), on peine à le finir à deux ! Petite attention sympathique, au moment de l’addition le serveur nous offre des amarettis (petits biscuits aux amandes), de quoi emporter chez nous un peu d’Italie.

Soupe de fruits rouges façon crumble

Soupe de fruits rouges façon crumble
« J’ai limite l’impression de manger de la confiture »

En résumé des plats classiques, bien réalisés mais finalement impersonnels (peut-être le travers inévitable d’un restaurant de chaîne…).

Le cadre atypique vaut le détour, même s’il semble peiner à se remplir. On vous le conseille si vous cherchez un cadre soigné sans être guindé. Et si vous êtes une vingtaine d’amis et bourlinguez depuis une heure dans tous les restos trop petits de Lille !

Fuxia
19 rue Bartholomé Masurel, Lille
03 20 31 66 00
Site web : Fuxia
Ouvert 7jours/7, midi et soir. Fermé le dimanche soir. Agrandir le plan

Partagez ce billet !

3 réflexions sur “Fuxia, l’italien à la chaîne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *