Le Basilic Café

Tout nouveau tout beau, avec son long couloir mystérieux, le Basilic Café nous intriguait. Nous n’étions jamais allée au Basilic Café du Pont Neuf, ouverte en 2002, l’occasion de se rattraper donc. En plus, la rumeur dit que le jeudi soir, les burgers coulent à flot, où plutôt qu’ils sont à volonté… Pleines d’abnégation, nous nous sommes aventurées dans l’antre. Bonne pioche ! Premier soupir d’aise : c’est grand ! Le restaurant comprend une partie bar, mais aussi une terrasse, pleine à craquer ce soir là. La grande salle possède même une mezzanine et des étagères pour bouquiner des livres de cuisine (pratique lorsqu’on mange en solo). Et la décoration sobre mais décalée nous met presque en confiance.

Formule Jeudi Burgers

Formule Jeudi Burgers

La salle du Basilic Café

La salle du Basilic Café

Méfions nous, autant de ces petites attentions, ça cache forcément quelque chose… La carte arrive, on commencera par un apéro, histoire de se dégourdir les papilles (on a un marathon burger à gagner) : l’éternel mojito et sa version plus punchy aux framboises.

Basilic Café - apéro

Mise en jambe délicieuse

Deuxième soupir d’aise : ils sont délicieux ces cocktails ! A défaut d’être un bon restaurant (bah oui, on se méfie toujours), ce Basilic pourrait devenir une belle adresse pour boire un verre après le travail. La carte arrive, les yeux s’affolent, les intitulés nous laissent rêveurs… On touche un mot au serveur au sujet du « Jeudi Burger ». Des minis burgers d’accord. A volonté, ça semble honnête. Lesquels sur la carte ? Ah tous ? Il est où le piège ? Il n’y en a pas ! Nous trépignons d’impatience et commandons notre premier burger. Et la ronde commence : les « little » burgers tiennent largement dans la main, on frémit à l’idée de commander un XXL ! Troisième soupir d’aise …Quelques photos valent souvent mieux qu’un long discours…  et il y en a pour tous les goûts !

Le "crispy US cheddar & beef"

Le « crispy US cheddar & beef », ça croustille

Le « Crispy US cheddar & beef » croque sous la dent avec ses pommes-pailles croustillantes et sa sauce cocktail maison.

Le "portofino"

Le « Portofino »

Le « Portofino » est typiquement italien : pain focaccia,  purée de tomates confites, jambon de Serrano, mozarella fondue et roquette, défrisant !

Le "frenchy pepper"

Le « Frenchy Pepper »

Le « Frenchy Pepper » a du caractère, sûrement la faute à la raclette fondue et à la mousseline de poivre, tout ça, au poil.

Le "T.O.U.B.I.B." qui Guérit de la Faim

Le « T.O.U.B.I.B. » qui Guérit de la Faim

Le T.O.U.B.I.B. ? : The Original & Unique Basilic Incredible Burger, un classique qui guérit de la faim, classique mais efficace.

Le "Diet"

Le « Diet », un dos de saumon mi-cuit assaisonné d’une crème acidulé

Enfin, le « Diet » porte bien son nom, on retrouve un dos de saumon mi-cuit, assaisoné d’une crème acidulée, et de la luzerne ! Inutile de dire qu’il est savoureux. Le seul que nous n’avons pas testé, c’est le « Vegethaî.1 », un burger végétarien au tofu grillé, à tester de tout urgence étant donné l’enthousiasme général autour du repas ! Bref, vous l’aurez compris, on est emballées. La viande est grasse comme il faut, les sauces sont inventives, le pain parfait. On continue ? Les accompagnements sont aussi à volonté, testez les légumes, cuits al dente !

Légumes croquants

Légumes croquants

Au bout du quatrième burger (chacun), le doute s’insinue… On s’arrêtera là. Le World Wide Record du Basilic Café est de 9 burgers (!!!), nous on jete l’éponge… Même pas de dessert, plus de place. Ceci dit le cheesecake lemoncurd n’aurait pas été très judicieux ! S’ensuivra une balade digestive dans les rues de Lille et des résolutions fermes pour s’inscrire au sport. Pour le moment, le monte-escalier Stannah qu’on s’est fait installer pour ce genre de soirées suffira amplement 🙂 Foncez foncez !! On y retournera, peut-être pas tout de suite pour un autre jeudi burger, mais pour les autres plats qui ont l’air tout aussi savoureux. Et les desserts…

Urban Basilic Café
24 bis rue Esquermoise, Lille
03 20 31 21 47
Site web : Basilic Café
Ouvert de 11h à 23h. Formule burgers à volonté le jeudi soir. Agrandir le plan

Partagez ce billet !

6 réflexions sur “Le Basilic Café

    • Merci pour les encouragements 🙂
      Oui on a oublié de le préciser mais c’est plus qu’adapté pour un dîner avec des enfants : il y a des sièges bébés à disposition et une table à langer dans les toilettes. Et vue l’espace de la salle, les petits ne seront pas coincés sur la banquette !

  1. Après lecture (et à la vue des photos), j’ai pris la résolution de ne plus lire le blog… quand j’ai faim ! Parce que là tout de suite, j’ai envie d’un burger à cause de vous 😀 Bravo pour ce bel article.

    • On avait été appâtées par une pancarte à même la rue pourtant. On parle bien de celui rue Esquermoise par contre !

  2. Ping : La bonne pioche burger, c'est au Cut ! | Maroilles & Cassonade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *